mai 15, 2008

MC Solaar

Né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens, il arrive en banlieue parisienne à l'âge de six mois. Après de brillantes études de philosophie, il sort son premier single en 1990 alors que le rap est toujours assez méconnu en France : Bouge de là, extrait de son premier album, connaît un franc succès dès sa sortie (disque de platine).
D'autres morceaux de cet album marqueront le paysage musical français, comme Caroline. On notera un featuring important avec le rappeur Americain GURU en 1993 "Le bien, le mal" qui montre la notoriété acquise par Solaar.
Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité... L'un des clips les plus marquants de MC Solaar est "Le Nouveau Western" réalisé au Texas, à New York et Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Des chansons comme "RMI", "Hasta la vista" ou "Solaar pleure" ont également connu le succès.
Mc Solaar est considéré comme l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, grâce notamment à ses textes élaborés et beaucoup moins violents que ceux de ses confrères. Cette reconnaissance est même internationale puisqu'il a eu l'occasion de faire la une du Time Magazine.
Sa carrière est également marquée par une collaboration avec le photographe Philippe Bordas, avec qui il a beaucoup voyagé. En septembre 2006 est d'ailleurs sorti un livre de photos légendées par MC Solaar.
« Da Vinci Claude » est le prélude ou premier single extrait du très attendu nouvel et septième album studio de MC Solaar, dont le nom n'a pas encore été révélé et la sortie est prévue en juin prochain sur A2L Conseil/Up Music. Il est d'ailleurs bon de préciser que MC Solaar est la première signature de A2L Conseil, jeune label indépendant.
...

Aucun commentaire: