mai 27, 2009

Escritora canadense recebe o international Man Booker


Alice Munro primée

L'écrivaine canadienne Alice Munro a remporté le prix international Man Booker, qui est remis tous les deux ans à un auteur vivant et dont l'oeuvre représente un accomplissement dans le domaine de la fiction à l'échelle internationale.

L'auteure a indiqué qu'elle était « stupéfaite et ravie » d'avoir gagné. Elle recevra une bourse de 105 000 $ ainsi qu'un trophée lors d'une cérémonie qui aura lieu au Trinity College de Dublin, le 25 juin prochain.

Le jury a souligné « la profondeur, la sagesse et la précision » des oeuvres de Mme Munro, ajoutant que « lire du Alice Monro, c'est apprendre chaque fois quelque chose à laquelle vous n'aviez jusque-là jamais pensé ».

Le jury était constitué de l'écrivaine Jane Smiley, de l'auteur, professeur et musicien Amit Chaudhuri et du scénariste et essayiste Andrey Kurkov.

Mme Munro, qui a écrit, entre autres, Les Lunes de Jupiter, Loin d'elle et Fugitives, a déjà remporté trois prix du gouverneur général, deux prix Giller et un prix O. Henry, aux États-Unis.

L'écrivaine d'origine ontarienne publiera en octobre 2009 son prochain recueil de nouvelles, Too Much Happiness.

Source

Aucun commentaire: