octobre 25, 2007

En passant par la Lorraine

En passant par la Lorraine avec mes sabots
En passant par la Lorraine avec mes sabots
Rencontrai trois capitaines, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabotsRencontrai trois capitaines avec mes sabots
Rencontrai trois capitaines avec mes sabots
Ils m'ont appelée "Vilaine", avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabots.Ils m'ont appelée "Vilaine", avec mes sabots
Ils m'ont appelée "Vilaine", avec mes sabots
Je ne suis pas si vilaine, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabotsJe ne suis pas si vilaine, avec mes sabots
Je ne suis pas si vilaine, avec mes sabots
Puisque le fils du roi m'aime, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh, avec mes sabots
Puisque le fils du roi m'aime avec mes sabots
Puisque le fils du roi m'aime avec mes sabots
Il m'a donné pour étrenne avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh, avec mes sabotsIl m'a donné pour étrenne avec mes sabots
Il m'a donné pour étrenne avec mes sabotsUn bouquet de marjolaine avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh, avec mes sabotsUn bouquet de marjolaine avec mes sabots
Un bouquet de marjolaine avec mes sabotsJe l'ai planté dans la plaine avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh, avec mes sabotsJe l'ai planté dans la plaine avec mes sabots
Je l'ai planté dans la plaine avec mes sabots
S'il fleurit je serai reine avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh, avec mes sabots.S'il fleurit je serai reine avec mes sabots
S'il fleurit je serai reine avec mes sabots
S'il y meurt, je perds ma peine avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh avec mes sabots.
Écoutez ici.
En passant par la Lorraine est une chanson populaire française. Elle est particulièrement chantée par les enfants. Elle serait devenue célèbre suite à la proclamation de la Troisième République. Certains, ont avancé qu'Adolphe Orain s’en serait inspiré pour créer une chanson mettant en scène Anne de Bretagne : Les Sabots d’Anne de Bretagne, mais il s'en est défendu en disant qu'il l'avait collectée dans la campagne de Haute-Bretagne, mais a convenu l'avoir modifiée.
Des sources indiquent qu'elle fut mise en musique au
XVIe siècle par Orlando de Lassus.
Momo, le petit garçon musulman dans
La Vie devant soi de Romain Gary, se met à siffler cette chanson. Georges Brassens s'inspire de cette chanson pour écrire les Sabots d'Hélène.
source wikipedia.

Aucun commentaire: