avril 14, 2007

TGV

Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement GEC Alsthom).
Le terme TGV désigne au sens large le système ferroviaire constitué par ce matériel et la ligne dédiée (LGV ou
Ligne à Grande Vitesse) lui permettant d’atteindre ses performances optimales. Hormis trois TGV utilisés par La Poste entre Paris et Lyon, le TGV est exclusivement un service de transports de voyageurs.
Le sigle TGV signifiait à l'origine « Très Grande Vitesse » dans la dénomination du premier
turbotrain expérimental TGV 001. Il s'agissait de marquer une nouvelle étape, en dépassant les 200 km/h pratiqués (parcimonieusement) sur le réseau classique depuis 1967. L'usage courant de ce sigle pour désigner cette rame a fait évoluer naturellement sa signification vers « Train à Grande Vitesse ».
Aujourd'hui, « TGV » est une
marque déposée de la SNCF. Le logo de la marque TGV, à l’aspect métallisé, est censé évoquer la fluidité, la vitesse et la puissance du train (même si, interprété différemment, lu à l'envers, il évoque curieusement un escargot). Le slogan du TGV est « TGV, prenez le temps d’aller vite ».
Source:Wikipedia
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